Pourquoi les bons leaders vous donnent un sentiment de sécurité ? — Simon Sinek
Ce talk de Simon Sinek est l’un de mes préférés… pour avoir étudié le management de manière très théorique pendant mes études, pour l’avoir un peu expérimenté dans la vie professionnelle et surtout pour l’avoir vu exercer autour de moi ou de mes proches, cet aspect du travail est essentiel dans notre façon d’aborder notre quotidien (celui-ci étant en grande partie lié à notre job).
Il y a sans doute autant de types de management que de managers, et il apparaît donc très compliqué d’apporter un jugement sur la qualité d’un manager… le bon manager étant celui qui sait adapter son management aux compétences et sensibilités de son équipe. Plus cette équipe est vaste, plus elle est hétérogène et plus elle devient donc complexe à “manager”.
Mais justement, si ce talk parle de management, il aborde davantage la notion de “leader” que celle de “manager”. Simon Sinek l’explique dans son talk :
“Le leadership est un choix. Ce n’est pas un grade. Je connais des gens au plus haut niveau des organisations qui ne sont absolument pas des leaders. Ce sont des autorités, et nous faisons ce qu’ils disent parce qu’ils ont de l’autorité sur nous, mais nous ne les suivrions pas. Et je connais beaucoup de gens qui sont au plus bas niveau des organisations qui n’ont aucune autorité et sont des leaders absolus,et ce parce qu’ils ont choisi de s’occuper de la personne à leur gauche, et ils ont choisi de s’occuper de la personne à leur droite. Voici ce qu’est un leader.”
Alors que l’on entend par ci et là que le management perd de sa verticalité pour devenir horizontal (ou plutôt transversal), on aborde très peu cette notion de “sensation” qui nous ferait suivre, ou pas, une personne que ce soit dans une organisation (entreprise, association) mais également dans des situations exceptionnelles de la vie quotidienne.
Comme beaucoup de TED talks, celui de Simon Sinek (à noter qu’il en a également fait un autre en 2009) apporte une vision positive du sujet traité, qui plus est très pertinente dans des organisations salariales (par essence relativement hiérarchisées).
Bonne découverte de ce talk !
Auteur : Jean-Sébastien Lefévère